Siamarin Empayar

Siamarin Empayar Chien thaïlandais à crête dorsale

Chien thaïlandais à crête dorsale

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Une amoureuse des chiens depuis ma plus tendre enfance, des Thaï depuis de nombreuses années.



Un rêve devenu réalité avec l'arrivée de Siam, ma toute première chienne à crête, et la création de l'élevage Siamarin Empayar.



Je sélectionne mes chiens rigoureusement, pour espérer développer cette race fantastique mais trop peu connue dans notre pays.

Le Chien Thailandais à crête dorsale

Le Chien Thailandais à crête dorsale

Son histoire

 


Le thaï ridgeback est une race appartenant au groupe 5, section 7, et donc faisant partie de la longue liste des primitifs (races anciennes, n'ayant connu que très peu de croisements depuis leur création. Instinct primaire prononcé). Il a la particularité physique d'arborer une crête dorsale, qui est en réalité un épi de poil qui s'étend le long de la ligne dorsale.

 

C'est un chien originaire de Thaïlande, dont les premières origines remonteraient à plus de 360 années.

Dans son pays natal, il était surtout utilisé pour la chasse et la garde.

Désormais la race se développe surtout dans les pays de l'est de la France, dans lesquels ils font d'excellents chiens de compagnie, mais démontrent aussi de très bonnes aptitudes pour l'agility, la poursuite de leurre, la course...





Son caractère



Je précise que mon avis est basé sur mes experiences personnelles ainsi que les témoignages d'autres propriétaires. Chaque chien reste différent et ceci n'est qu'une globalité.

Le Thaï Ridgeback est un chien très chouette, plein de qualités, mais il faut tout de même avoir conscience que ce n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains.


Pour partir des ses qualités : c'est un chien sportif et endurant. Vous pouvez en faire d'excellents co-équipiers de course à pied, de vélo, de randonnée, d'agility...

Ce sont des chiens au tempérament espiègle, ils sont très malins et restent toujours de grands chiots.

Le thaï est une race robuste, il est touché par peu de maladies.

Dans la maison, ils peuvent se transformer en chat, surtout si vous leur octroyer un bout du canapé ! Le thaï reste un chien généralement calme et qui aime le confort.

Il est très proche de ses maîtres, aime le contact, en règle générale c'est un bon compagnon pour les enfants, il est delicat.


 
Maintenant, il y a quelques critères importants à prendre en compte, qui n'en font pas un moins bon chien pour autant. Ces éléments sont d'ailleurs applicables à bon nombre de races primitives, c'est le jeu !

L'instinct primaire et développé du Thaï font de lui un chien très focalisé sur les odeurs. Il aime pister, il en a même besoin. Vous n'aurez pas un chien qui reste au pied en balade. Il a besoin de partir explorer, de prendre des informations à droite à gauche, de prédater... Rien n'est impossible mais il faut toujours être très vigilant lorsque vous détachez votre chien.

Le chien thailandais à crête dorsale est également un excellent sauteur et grimpeur, il n'hésitera pas à se servir de ses atouts si ses besoins ne sont pas comblés.

Concernant les interactions sociales, le Thaï Ridgeback est un chien avenant avec les humains. Avec les chiens, cela peut dépendre de beaucoup de choses. Leur crête leur impose déjà une première difficulté de communication, les chiens en face pouvant croire à un chien tendu. Généralement un appel au jeu détendra l'atmosphère. Les thaï ont besoin de se sentir à l'aise et en confiance pour que les rencontres se passent bien.





Mes deux Thaï ici n'ont par exemple pas de soucis avec leurs congénères, mais il est important de préciser que ce n'est pas le cas de tous.